exploration spéléologique sous-glaciaire de Kverfoll / Islande (Vatnajokull)
date : septembre 2016
température : -13°C/ +5°c
participants : peter carsten (photographe), daniel jehle , franck tessier
moyens : exploration sous glace, crampons, piolets
Expédition spéléologique financée par le National Geographic ayant pour objet de réaliser un reportage photographique dans la grotte glacée de Kverfoll en Islande. Cette grotte a été découverte par Gérald Favre et son équipe et a donné lieu au film "Spéléo Ice". Nous avons effectué plusieurs visites de la rivière souterraine (réseau inférieur) et nous avons été rapidement confrontés à une concentration de gaz carbonique (C02) très élevée. Fort heureusement, nous possédions un appareil capable de mesurer en permanence la concentration de C02 et celle-ci a rapidement augmenté de 4 à presque 10%, ce qui correspond à une dose dangereuse. La concentration normale de C02 dans l'air est de 0,04%. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser des bouteilles de plongée pour continuer l'exploration de la grotte. Nous avons également recherché des entrées supérieures dans la partie haute du glacier à plus de 1700m d'altitude. A cet endroit se trouve une zone fumerolienne (Hvererir) qui réchauffe l'eau de la rivière et qui provoque la fonte du glacier et la formation de la grotte. Lors de notre passage, seule une entrée, située en contrebas d'un énorme sérac, permettait un accès à la rivière chaude. Cependant, la progression dans la grotte a été rapidement interrompue par un énorme effondrement de glace.
exploration spéléologique / Madagascar (Ankarana)
date : 2006
température : +30°c
participant : christophe peyre, eric gilli, daniel bessaguet, franck tessier
moyens : progression spéléologique, bivouac sous terre
Grâce à l'immense connaissance du spéléologue explorateur Jean Radofilao, installé à Madagascar depuis toujours et le soutien logistique de Jean Christophe Peyre, spéléologue vivant également sur place , nous avons pu organiser plusieurs expéditions d'exploration (depuis 1981) dans les grottes du massif de l'Ankarana situé au nord ouest de la grande île. Ainsi, des dizaines de kilomètres de galeries souterraines ont été minutieusement répertoriées et cartographiées. En 2006, l'équipe se retrouve à nouveau pour de nouvelles aventures souterraines. D'immenses galeries seront encore découvertes ainsi que des sépultures humaines, vestiges des nombreuses guerres entre les tribus locales.
exploration archéologique dans les grottes de Papouasie Nouvelle Guinée / Koke village
période : 2005
température : +28°c
participants : ulla lohman, franck tessier
moyens : marche
Ulla Lohman, photographe professionnel, connaît parfaitement la Papouasie Nouvelle Guinée. A l"occasion de ses nombreuses visites, elle a découvert un site de momification exceptionnelle caché sous le couvert végétal de la forêt tropicale dans l'entrée d'une grotte. J'aurais le privilège d'accompagner l'aventurière à deux reprises pour la filmer dans ses investigations au sein de la tribu Angas. C'est non loin du village de Koke, à une quinzaine d'heures de piste infernale de Lae, que se trouve la grotte qui abrite les corps momifiés. Les momies sont conservées depuis quelques dizaines d'années grâce à l'utilisation de la fumée, de l'ocre et de l'arsenic comme conservateur. Ce qui est le plus impressionnant, c'est le réalisme des expressions des corps volontairement placés dans des attitudes de la vie courante, en position assise de préférence, avec le regard tourné vers le paysage comme pour assurer un lien fort entre le monde des vivant et celui des morts. Selon les Angas, il s'agit bien d'un moyen de communication des vivants avec l'au-delà.