au delà des frontières...découvrir notre planète...

... immersion au coeur des immensités glaciaires ou rocheuses ou sableuses...


Raid  glaciaire autonome avec skis et pulka / Groenland (Terre de Liverpool)

date : avril-mai 2017

température : -25°c

participant : franck tessier

moyens : ski nordique et pulka

Raid nordique autonome à skis avec une pulka (luge)  contenant  la nourriture et le matériel de survie pour un parcours de 11 jours totalisant 160 km en Terre de Liverpool et sur la banquise.

Le point fort de l'expédition a été l'arrivée sur le fjord Horsens avec une vue plongeante sur les premiers icebergs prisonniers des  glaces. La suite du périple sera marquée par une période de vent très fort qui m'immobilisera durant 24h dans la tente. J'ai croisé des dizaines de traces d'ours polaire dont certaines m'ont été très utiles pour me conduire à des endroits improbables protégés du vent... Cette expérience en solitaire m'a permis de faire un bilan sur le plan matériel et physiologique afin de préparer un raid plus long. J'ai un peu souffert du froid vraisemblablement en raison d'un apport calorique insuffisant. J'ai également été surpris par les difficultés de progression sur la banquise qui, loin de se faire sur une surface plane, constitue une vraie course d'obstacles ...de glace. L'environnement en tout point glacé rend la progression grandiose, magique et austère à la fois. La force du vent peut tout balayer sur son passage (notamment le célèbre vent catabatique "Piterak") et il faut absolument pouvoir se protéger (s'enterrer...) en moins de 15 minutes!!!



Raid glaciaire / Groenland/ 2002

date : avril 2002

température : -5°c/-15°c 

participants : irène margaritis, franck tessier

moyen : skis de randonnée avec pulkas

Raid à skis à partir du petit village d'Amassalik situé sur l a côte est du Groenland. Suivi des traces des traineaux à chien dans les premiers jours de ski puis ascension de plusieurs sommets sans difficultés dans les alpes groenlandaises. Poursuite de notre itinéraire en direction de la calotte avec une boucle d'une dizaine de jours. "L'immersion dans l'immensité blanche a été totale, nous reviendrons pour un périple plus long..."